LA NEIGE EST ARRIVEE

vendredi 8 janvier 2010
par cuisinerdomicile
popularité : 1%

Etes vous conscient, que nous sommes dans un pays formidable. En effet nous avons une gastronomie de renommée mondiale, des produits exceptionnels, un savoir faire haut de gamme dans tous les domaines, des stations balnéaires qui accueillent des millions de touristes l’été, des pistes de ski ou dévalent les pentes des milliers de personnes venant des 4 coins du monde en hiver , une campagne verdoyante au printemps et en été, une multitude d’animaux d’élevages que les plus grands éleveurs de la planète nous envient et même copient ( La race charolaise élevée en Amérique du sud par exemple, du moins tant qu’elle n’a pas obtenu l’A.O.C). E tous ces produits, toutes ces stations, tout ce qui nous permet de vivre toute l’année est mis à mal, par quelques centimètres de neige. En ce moment, et je parle de Saint Étienne, mais je suppose que c’est identique partout ailleurs, les grandes surfaces ont fermé, les transports scolaires sont supprimés, les axes routiers sont interdits aux poids lourds, des coupures de courant sont prévues, la SNCF annonce des suppressions de trains ( pour une fois que ce n’est pas à cause des grèves, réjouissons nous), les avions ne décollent presque plus de Lyon, bref..... la pays est paralysé. Mais sommes nous conscient de la chance que nous avons d’être à saint etienne ( Latitude : 45.433333 et Longitude : 4.4 ), et les autres villes de France vivent le même bonheur, car pensez un seul instant , que nous pourrions être positionnés sur le globe, comme le Canada, la Finlande, la Norvège, ou plus simplement la Laponie......ou plus près de nous, l’Allemagne (pays frontalier pourtant, a croire que la neige glisse moins chez eux) ; .Alors là, nous serions coupés du monde 6 mois par an. plus de transports pour nous ravitailler, plus de touristes, plus de courant....................plus rien je vous dis.....je respire, d’être dans un pays ou les chutes de neige, sont rares, et ne durent que quelques jours, alors comment font les autres pays, qui connaissent des hivers beaucoup plus rudes et plus longs que les nôtres ?, et bien je pense qu’ils sont moins frileux que nous ( c’est le cas de le dire), et surtout mieux et plus organisés que nous. Plus sérieusement, ne croyez vous pas qu’au non du sacrosaint "principe de précaution", il est surprenant pour ne pas dire autre chose, que la vie d’un pays s’arrête ?. Alors je m’interroge, et je vous pose la question :

Avec le refroidissement de la planète annoncé,vrai ou faux, mais dans le cas ou les 50% des scientifiques qui le prédisent, voient juste. Que feront nos enfants dans 50 ans ?

la question reste posée, pour ma part, je suis dubitatif....


Commentaires

Logo de epb
samedi 9 janvier 2010 à 22h10, par  epb

Et oui la neige est là, en abondance et c’est super ! rien d’anormal à 600 m d’altitude. Ce matin, les consommateurs, en tout cas ceux de mon quartier, ont retrouvé leurs chaussures montantes, leurs anoraks, leurs moufles et ils se sont rendus... dans les commerces de proximité ! oui oui, le super marché ce matin à Sorbiers n’a pas fait recette (enfin, je ne sais pas je n’y étais pas, ma voiture est enfouie sous la neige !) mais les petits commerçants et producteurs locaux ont accueillis des acheteurs venus à pied. Elle n’est pas belle la vie !

Navigation

Articles de la rubrique